Que choisir entre poêle à bois et poêle à granulés ?

Lorsqu’on se décide à équiper son logement d’un poêle, il n’est pas rare de se retrouver confronter à un dilemme entre le choix d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés. Les facteurs qui entrent en jeu dans cet exercice sont nombreux. Toutefois, pour faire court, vous pouvez vous décider en tenant compte de certains critères pertinents. Le critère d’utilisation, le taux de fiabilité de l’outil, le degré de chaleur fournie, les performances, le design, l’intensité du bruit produit, le protocole d’installation et d’entretien, l’indépendance énergétique, et bien évidemment le prix qui vous correspond au mieux à votre budget. Soulignons par ricochet que contrairement au poêle à bois qui est plus traditionnel, le poêle à granulés est un peu plus automatique.

Que choisir entre poêle à bois et poêle à granulés ?

Pourquoi acheter un poêle à pellets ou à bois ?

D’une part, les partisans du bois sont fascinés par la beauté de la flamme crépitante et l’atmosphère romantique et se soucient donc moins des questions pratiques.

D’autre part, tous ceux qui se concentrent sur l’aspect pratique préfèrent que, lorsqu’ils rentrent chez eux, le poêle soit déjà allumé et qu’il soit déjà chaud, le tout pouvant idéalement être commandé à grande distance via un smartphone. Dans ce cas, le poêle à granulés est privilégié.

Le choix entre le granulé et le bois dépend beaucoup du mode de vie et du caractère des gens, mais pas seulement. Il faut également tenir compte des aspects financiers et des contraintes de construction ou d’espace.

Voici une courte liste des avantages et des inconvénients de chacun des poêles à pellets et à bois, pour vous aider à faire votre choix.

Poêle à granulés

Avantages

  • Les produits à base de pellets sont munis d’une sorte de spirale appelée vis sans fin qui retire les pellets du bac et les transporte vers le bac de combustion. La tarière et le bol de combustion sont tous deux alimentés électriquement. C’est pourquoi les poêles et foyers à pellets peuvent être allumés automatiquement à l’heure souhaitée.
  • Les meilleurs poêles à granulés sont de véritables petits systèmes de chauffage qui peuvent être entièrement programmés. Ils peuvent chauffer plusieurs pièces ou même toute la maison de manière entièrement automatique.
  • La combustion des pellets est extrêmement efficace : à quantité égale de combustible, les pellets permettent de produire plus de chaleur que le bois.
  • Le pellet est un combustible standardisé qui assure une meilleure combustion et laisse moins de résidus que le bois. Cela permet aux poêles et foyers à pellets répondant aux normes les plus strictes de bénéficier d’incitations fiscales ou de certifications de qualité extrêmement strictes.
  • Le conduit de fumée des produits à granulés est plus petit que celui des produits de chauffage au bois, de sorte qu’il n’y a pas de spécifications aussi strictes à respecter lors de l’installation.
  • Les granulés peuvent être achetés dans des sacs de 15 kg, qui peuvent être stockés facilement sans avoir besoin d’un bûcher

Inconvénients

  • Au fil du temps, le prix du pellet a légèrement augmenté. Cependant, cette courbe d’augmentation est nettement inférieure à celle des combustibles fossiles, comme le diesel ou le gaz naturel, et donc le pellet, bien que plus cher que le bois, est toujours nettement moins cher que les combustibles fossiles.
  • De l’air est soufflé dans le bol de combustion des produits à granulés, ce qui sert à réguler la combustion mais fait paraître la flamme moins naturelle que celle de la combustion du bois.

Poêle à bois

Avantages

  • Même si le bois est acheté déjà déchiqueté et séché, il coûtera certainement moins cher que le pellet. En outre, le prix du bois est resté stable au fil des ans et n’a pas subi de changements significatifs.
  • Un poêle à bois ou une cheminée est fonctionnel même en cas de panne de courant, et peut donc continuer à chauffer la maison.
  • Le feu de bois a une flamme brillante, douce et naturelle qui crée immédiatement une atmosphère agréable.

Inconvénients

  • Il n’est pas possible de programmer l’allumage et l’extinction d’un poêle à bois ou d’une cheminée. L’alimentation se fait manuellement.
  • Avec un poêle à bois ou une cheminée, il n’est pas possible de régler avec précision la température qui doit être atteinte dans la maison, et dans l’utilisation quotidienne, cette régulation est principalement basée sur l’expérience.
  • Les rendements des appareils de chauffage au bois sont généralement inférieurs à ceux des appareils à granulés, ce qui signifie que pour une même quantité, le bois n’est pas aussi puissant en termes de production de chaleur.
  • La combustion du bois entraîne généralement une plus grande pollution, car il reste davantage de matériaux non brûlés.
  • Le conduit de fumée nécessaire pour évacuer les gaz de combustion est plus grand que celui qui est obligatoire pour les appareils à granulés (10 cm contre 8 cm pour les granulés). En outre, afin de garantir un tirage de cheminée parfait pour les appareils à bois, des restrictions supplémentaires sont prévues en termes de coudes et de parcours. Cela peut également affecter l' »imagination » lors de l’installation, car il peut y avoir des endroits où l’appareil ne peut pas être installé du tout.
  • Une surface couverte de taille appropriée est nécessaire pour stocker le bois, à moins que le poêle ou la cheminée ne soit utilisé qu’occasionnellement.

About the author